Prise de son Cyril Pèlegrin, direction artistique Jean-Pierre Rolland.
Merci à Jean Daldosso pour l’accord de l’orgue et à Baptiste Genniaux pour son accueil chaleureux.
Photos : Nicolas Serve.
La seconde partie de cet enregistrement est consacrée aux oeuvres sans pédale de la KlavierÜbung III.
La concision de ces oeuvres, l’absence de pédale, n’en font pas des pièces aisées à saisir et à jouer.
Bach y reprend les chorals déjà traités dans la première partie et y ajoute quatre Duetti. On peut s’étonner de voir ces pièces « profanes » figurer dans un recueil de musique sacrée. On peut s’en étonner si l’on considère que la musique de Bach peut être soit profane, soit sacrée.
Je vois les choses autrement : il n’y a pas de musique profane chez Bach. Toute son oeuvre nous parle de la place de l’Homme dans le Monde, c’est-à-dire entre incarnation et transcendance.
Les duetti (successivement en mi-fa-sol-la) sont le miroir des Kyrie-Christe-Kyrie, et Allein Gott, eux aussi successivement en mi-fa-sol-la. Je place un texte développant cette idée dans la page « Textes » de ce site.
J’ai choisi un magnifique orgue de Jean Daldosso pour l’enregistrer. De taille plus modeste que l’orgue de Béthune, mais de très grande qualité, d’esthétique italienne, servant magnifiquement la musique contrapuntique.