Nous proposons un programme centré sur deux Leçons de Ténèbres du Mercredi.
La première est une leçon tirée du manuscrit inédit de Michel Lambert, maître de musique de la Chambre de Louis XIV, composée dans un style très ornementé proche des airs de cour avec doubles.
La seconde est une leçon de François Couperin dont nous fêterons l’anniversaire de la naissance en 2018. Ce programme sera complété par une suite pour viole et basse continue de François Couperin.
Monique Zanetti (soprano)
Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle débute sa carrière de soprano avec La Chapelle Royale et Les Arts Florissants avec lesquels effectue de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier et se produit régulièrement dans de grands festivals (Innsbrück, Saintes, Herne, Ambronay, Utrecht, Aix-en-Provence, Fukuoka). Elle participe également à de prestigieuses productions d’opéras baroques sous la baguette de chefs internationaux tels que William Christie, Philippe Herreweghe ou Christophe Rousset et anime régulièrement des master classes en France et à l’étranger (Rio de Janeiro, Buenos Aires, Tokyo, festival de Wallonie, notamment). Elle a à son actif près d’une cinquantaine de disques enregistrés chez Harmonia Mundi, Erato, Harmonic Records, Opus 111, Et Cetera, Musidisc ou Pan Classics. Passionnée par la pédagogie, Monique Zanetti est régulièrement invitée à animer des stages et masterclasses de musique ancienne en France et à l’étranger.
Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle débute sa carrière de soprano avec La Chapelle Royale et Les Arts Florissants avec lesquels effectue de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier et se produit régulièrement dans de grands festivals (Innsbrück, Saintes, Herne, Ambronay, Utrecht, Aix-en-Provence, Fukuoka). Elle participe également à de prestigieuses productions d’opéras baroques sous la baguette de chefs internationaux tels que William Christie, Philippe Herreweghe ou Christophe Rousset et anime régulièrement des master classes en France et à l’étranger (Rio de Janeiro, Buenos Aires, Tokyo, festival de Wallonie, notamment). Elle a à son actif près d’une cinquantaine de disques enregistrés chez Harmonia Mundi, Erato, Harmonic Records, Opus 111, Et Cetera, Musidisc ou Pan Classics. Passionnée par la pédagogie, Monique Zanetti est régulièrement invitée à animer des stages et masterclasses de musique ancienne en France et à l’étranger.
Claire Antonini (théorbe)
Luthiste, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, Claire Antonini est considérée comme l’une des spécialistes de la Musique Française pour luth du XVII° siècle, musique à laquelle elle a consacré trois enregistrements : «Les luthistes français au XVII° siècle » édité par la Société Française de luth, « Manuscrit Vaudry de Saizenay » édité par AS production et salué par la critique (Choc de Classica et 5 diapasons) et « Les accords nouveaux, Pierre Ballard 1638 ».
Elle mène également une carrière de continuiste, accompagnant les plus grands chanteurs et instrumentistes tels que Philippe Jaroussky au sein de l’ensemble Artaserse, Patricia Petibon au sein de l’ensemble « Amarillis », Monique Zanetti, Isabelle Poulenard, Cyril Auvitis, Marianne Muller au sein de l’ensemble « Spirale »…
Luthiste, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, Claire Antonini est considérée comme l’une des spécialistes de la Musique Française pour luth du XVII° siècle, musique à laquelle elle a consacré trois enregistrements : «Les luthistes français au XVII° siècle » édité par la Société Française de luth, « Manuscrit Vaudry de Saizenay » édité par AS production et salué par la critique (Choc de Classica et 5 diapasons) et « Les accords nouveaux, Pierre Ballard 1638 ».
Elle mène également une carrière de continuiste, accompagnant les plus grands chanteurs et instrumentistes tels que Philippe Jaroussky au sein de l’ensemble Artaserse, Patricia Petibon au sein de l’ensemble « Amarillis », Monique Zanetti, Isabelle Poulenard, Cyril Auvitis, Marianne Muller au sein de l’ensemble « Spirale »…
Sylvie Moquet (viole de gambe)
Sylvie Moquet entreprend l’étude de la viole de gambe avec Arianne Maurette, puis avec Jordi Savall avec qui elle obtient le diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle en janvier 1983 et poursuivra sa formation avec Wieland Kuijken notamment. Sa carrière se partage entre ses cours au Conservatoire d’Aix en Provence, les concerts et enregistrements avec différents ensembles tels que les Arts florissants, la Chapelle Royale, le Poème Harmonique, Akademia, son activité de soliste (récitals, création d’oeuvres contemporaines…), et les ensembles de musique de chambre avec lesquels elle mène une activité régulière : en duo avec Anne-Marie Lasla, en trio avec l’ensemble Elseneur (violon, viole, clavecin), en consort avec l’ensemble Orlando Gibbons, avec l’ensemble Da Pacem et Raphaële Kennedy, avec l’ensemble Concerto Soave et Maria Cristina Kiehr et avec l’ensemble les Witches.
Sylvie Moquet entreprend l’étude de la viole de gambe avec Arianne Maurette, puis avec Jordi Savall avec qui elle obtient le diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle en janvier 1983 et poursuivra sa formation avec Wieland Kuijken notamment. Sa carrière se partage entre ses cours au Conservatoire d’Aix en Provence, les concerts et enregistrements avec différents ensembles tels que les Arts florissants, la Chapelle Royale, le Poème Harmonique, Akademia, son activité de soliste (récitals, création d’oeuvres contemporaines…), et les ensembles de musique de chambre avec lesquels elle mène une activité régulière : en duo avec Anne-Marie Lasla, en trio avec l’ensemble Elseneur (violon, viole, clavecin), en consort avec l’ensemble Orlando Gibbons, avec l’ensemble Da Pacem et Raphaële Kennedy, avec l’ensemble Concerto Soave et Maria Cristina Kiehr et avec l’ensemble les Witches.
Sylvia Abramowicz (viole de gambe)
Dès l'âge de 7 ans, Sylvia Abramowicz commence à jouer de la flûte à bec puis découvre la viole de gambe à la Schola Cantorum de Paris quelques années plus tard. Elle approfondit sa formation au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et étudie ensuite la viole avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Après un séjour aux Etats-Unis, elle obtient en 1988 le Diplôme d’Etat d’Instruments Anciens puis en 1998 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne.
Sylvia Abramowicz est invitée à jouer avec de nombreux ensembles de musique ancienne (le Poème Harmonique, Akademia, Les Paladins, Les Meslanges, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Doulce Mémoire…), avec une prédilection pour le consort de violes et pour les assemblages inédits de musiques anciennes se mêlant à d'autres formes de création.
Dès l'âge de 7 ans, Sylvia Abramowicz commence à jouer de la flûte à bec puis découvre la viole de gambe à la Schola Cantorum de Paris quelques années plus tard. Elle approfondit sa formation au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et étudie ensuite la viole avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Après un séjour aux Etats-Unis, elle obtient en 1988 le Diplôme d’Etat d’Instruments Anciens puis en 1998 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne.
Sylvia Abramowicz est invitée à jouer avec de nombreux ensembles de musique ancienne (le Poème Harmonique, Akademia, Les Paladins, Les Meslanges, le Centre de Musique Baroque de Versailles, Doulce Mémoire…), avec une prédilection pour le consort de violes et pour les assemblages inédits de musiques anciennes se mêlant à d'autres formes de création.
Dominique Serve (orgue)
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.