Il y a un Temps pour tous. Chacun le sien. Mais ils peuvent se réunir, se croiser, passer quelque temps ensemble. Chaque Temps est une histoire, un morceau de vie.
Pour ce programme trois Temps sont réunis, trois musiciens différents mais que leurs points communs rassemblent.
Sur des compositions originales, ou à travers l’improvisation libre aussi bien que sur des basses anciennes, avec des instruments anciens et « modernes », ils se proposent de relier musicalement passé et présent.
Louis Sclavis (clarinettes)
Il se produit et enregistre dès 1975 avec le Free Jazz Workshop, qui deviendra ensuite le Workshop de Lyon, puis joue dans diverses formations de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire, fondée en 1977 à Lyon), notamment au Hot Club de Lyon. Il rencontre Michel Portal, qui l’associe à différents projets (ses Units, un quatuor de clarinettes), puis Bernard Lubat, dont il rejoint la Compagnie. Il joue ensuite avec le Brotherhood of Breath de Chris McGregor et intègre en 1981 le quintet d’Henri Texier (avec Bernard Lubat, Philippe Deschepper et Eric Le Lann). Il enregistre ensuite sous son nom et se produit dans les principaux festivals français et étrangers. En 1985, il forme un trio avec François Raulin et Christian Ville, qui deviendra un quartet avec l’arrivée de Bruno Chevillon, puis plus tard un quintet avec Dominique Pifarely. C’est en 1986 qu’il quitte le Workshop de Lyon et l’ARFI. Le Prix Django Reinhardt du « meilleur musicien de jazz français » lui est attribué en 1988. En 1989, il obtient avec son quartet le premier prix de la Biennal de Barcelona décerné au meilleur créateur européen puis reçoit au Midem le British Jazz Award 1990-1991 du meilleur artiste étranger. Il est récompensé par un Djangodor en 1993 dans la catégorie « meilleur disque de jazz français de l’année ».
Il se produit et enregistre dès 1975 avec le Free Jazz Workshop, qui deviendra ensuite le Workshop de Lyon, puis joue dans diverses formations de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire, fondée en 1977 à Lyon), notamment au Hot Club de Lyon. Il rencontre Michel Portal, qui l’associe à différents projets (ses Units, un quatuor de clarinettes), puis Bernard Lubat, dont il rejoint la Compagnie. Il joue ensuite avec le Brotherhood of Breath de Chris McGregor et intègre en 1981 le quintet d’Henri Texier (avec Bernard Lubat, Philippe Deschepper et Eric Le Lann). Il enregistre ensuite sous son nom et se produit dans les principaux festivals français et étrangers. En 1985, il forme un trio avec François Raulin et Christian Ville, qui deviendra un quartet avec l’arrivée de Bruno Chevillon, puis plus tard un quintet avec Dominique Pifarely. C’est en 1986 qu’il quitte le Workshop de Lyon et l’ARFI. Le Prix Django Reinhardt du « meilleur musicien de jazz français » lui est attribué en 1988. En 1989, il obtient avec son quartet le premier prix de la Biennal de Barcelona décerné au meilleur créateur européen puis reçoit au Midem le British Jazz Award 1990-1991 du meilleur artiste étranger. Il est récompensé par un Djangodor en 1993 dans la catégorie « meilleur disque de jazz français de l’année ».
Michel Godard (serpent, tuba)
Michel Godard est reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique. Il est aujourd’hui l’un des plus importants tubistes et serpentistes dans le monde du jazz et des musiques improvisées.
Le jeu de Michel Godard est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permettent de rendre aériens ces instruments « graves ».
Il a composé pour Radio France, le Ministère de la Culture et enregistré de nombreux CD avec ses propres projets.
Michel Godard est reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique. Il est aujourd’hui l’un des plus importants tubistes et serpentistes dans le monde du jazz et des musiques improvisées.
Le jeu de Michel Godard est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permettent de rendre aériens ces instruments « graves ».
Il a composé pour Radio France, le Ministère de la Culture et enregistré de nombreux CD avec ses propres projets.
Dominique Serve (orgue, clavecin)
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.