Les trois sonates pour viole et clavier BWV 1027, 1028, 1029 de Johann Sebastian Bach sont originalement écrite pour viole et clavecin, la première se présentant aussi sous forme de trio ( deux traversos et basse continue, le troisième mouvement étant également transcrit pour l’orgue seul).
Dans ce programme, nous souhaitons proposer une version pour violoncelle à cinq cordes et orgue. D’une part, les sons tenus de l’orgue favorisent une bonne compréhension du contrepoint, et d’autre part les différents plans sonores de cet instrument vont souligner l’aspect orchestral de ces oeuvres.
Il s’agit d’un véritable travail de transcription que nous proposons.
Etienne Mangot (violoncelle)
Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Etienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe et se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Passionné par tous les instruments « da gamba », en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de P. Jaquier.
Il enseigne au conservatoire de Nice, se produit et enregistre avec Café Zimmermann, Les Passions, Akadêmia et Concerto Soave.
Avec l’ensemble Filigrane, il rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.
Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Etienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe et se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Passionné par tous les instruments « da gamba », en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de P. Jaquier.
Il enseigne au conservatoire de Nice, se produit et enregistre avec Café Zimmermann, Les Passions, Akadêmia et Concerto Soave.
Avec l’ensemble Filigrane, il rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.
Dominique Serve (orgue)
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.