« Sechs Trio für Clavier und die Violine », « Sei Sounate (sic) à Cembalo certato è Violino solo ». Voici selon Alberto Basso (I, p 646), les deux principales sources manuscrites de ces œuvres pour violon dont nous n’avons pas d’original de la main de Jean-Sebastien Bach.
Ce programme est composé de deux sonates pour violon et clavier obligé et d’une sonate pour violon et basse continue.
L’orgue accompagnant le violon nous permet une audition claire du contrepoint en trio par sa capacité à tenir les sons, décuple les possibilités de couleurs sonores et permet une approche « orchestrale » de ces œuvres, illustrant le caractère rhétorique et symbolique de ce recueil. Instrument voué au culte il souligne notamment la forme « sonate d’église » de ces compositions.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s’oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des « Musiciens du Louvre » (direction Marc Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du « Concert Spirituel » (direction Hervé Niquet) et sillonne à ce titre les plus belles salles du monde.
Invitée privilégiée de l’ensemble « Amarillis », elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre explorant passionnément ensemble le répertoire de la fin du XVIIIème siècle.
Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d’Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.
Dominique Serve a développé une grande activité dans le domaine de l’orgue et de la musique d’ensemble. Formé par de grands maîtres tels que Xavier Darasse et Harald Vogel, il s’est produit en Europe et aux USA.
Depuis presque vingt ans, il travaille à emmener les instruments anciens à clavier vers d’autres horizons musicaux, à travers l’improvisation.
Coordinateur du Département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence, entouré de ses éminents collègues, il transmet avec eux cette urgence qu’est l’amour de la musique.